Monosplit

Qu’est-ce qu’un Climatiseur Monosplit ?

Un climatiseur monosplit est un système de chauffage réversible, composé d’une unité intérieure et d’une pompe à chaleur à l’extérieur.

L’unité intérieure se présente sous différents formats.

Le split est une unité qui se pose:

  • En hauteur contre un mur.
  • En corniche, c’est une unité proche du split, mais prévue pour être installée sur un mur à ras le plafond.
  • La console, elle se place également contre un mur, mais plutôt comme un radiateur.
  • Le plafonnier, il est principalement utilisé pour les gros volumes et il se pose en le fixant directement au plafond.
  • Les cassettes 4 voies et 1 voie s’encastrent soit dans un faux plafond. Elles sont généralement utilisées pour les bureaux ce qui permet ainsi de garder une modularité dans ces espaces tout en fournissant les débits d’air suffisants pour traiter de grands espaces.

Un climatiseur monosplit est fait pour traiter une seule pièce, que ce soit en mode chauffage ou en mode de rafraîchissement.

L’unité extérieure transporte l’énergie.

L’unité extérieure contient le compresseur. Ce compresseur va servir à comprimer le gaz contenu dans le climatiseur pour amener de la chaleur ou de la fraîcheur vers l’unité intérieure, selon le sens de circulation des fluides.

Le raccordement.

Les deux unités se raccordent par une liaison frigorifique qui se compose de 2 tuyaux, le gaz d’un côté et le fluide de l’autre. Une liaison électrique, qui sert de bus, est également nécessaire d’une part pour l’alimentation de l’unité intérieure et d’autre part pour la communication entre les deux éléments.
Les nouvelles générations de climatiseurs fonctionnent sur du R410A, il s’agit d’un gaz peu polluant.